Module LM204 — Initiation à LaTeX

L’enseignement du LM204 en 2009-2010 a eu lieu au premier semestre. Les documents suivants ont été produits comme support pédagogique du module ; ils ont été écrits rapidement donc comportent probablement quelques coquilles ou erreurs. Merci de me les signaler par e-mail : pgoutet@free.fr

Polycopiés

  • [poly] : polycopié du module pour 2008-2009 par Manuel Pégourié-Gonnard (miroir).
  • [lshort] : version 3.20 de Une courte (?) introduction à LaTeX.

Livres (facultatifs)

  • [B&C] : pour ceux qui préfèrent les livres, celui de Denis Bitouzé et Jean-Côme Charpentier, intitulé LaTeX (édition revue et corrigée) et publié chez Pearson éducation (prix : 27 euros). Il y a aussi une nouvelle version étendue du livre, sortie sous le titre LaTeX, l’essentiel.
  • [latex-impatient] : un autre livre qui peut être utile, LaTeX pour l’impatient publié par H&K (prix : 15 euros) ; bien prendre la 3e édition, qui corrige les erreurs des précédentes éditions.

Documents de référence

  • [symbols] : la Comprehensive Latex Symbol List (en anglais) recensant tous les symboles disponibles sous LaTeX (miroir)
  • [aide-mem] : un petit aide-mémoire recensant certaines commandes utiles (ancienne version).
  • [liste-cmd] : une liste des commandes LaTeX utilisées jusqu’ici, avec syntaxe et commandes reliées.
  • [conseils-latex] : une liste de conseils pour bien taper un document avec LaTeX. Penser à bien relire ce PDF avant de m’envoyer un de vos documents LaTeX.

Modèle de document

Document LaTeX vide avec le préambule standard.

Comptes-rendus des séances

Il y a eu 14 séances entre le 16 septembre et le 16 décembre 2009, organisées en douze fois pour cause de rattrapage de jours fériés. Les PDF normaux sont prévus pour 2 h, les PDF bis pour 1 h (sauf le 12-bis et 12-ter, chacuns prévus pour 2 h). Au début de chaque séance, les étudiants disposaient du PDF correspondant sans les corrections des exercices.

  • Séance n°1 :

    énoncé, corrigé. Thèmes : titre, sections, commandes personnelles, théorèmes.
    Documents à reproduire :
    document A (source), document B (source), document C (source), document D (source).
  • Séance n°2 :

    énoncé, corrigé. Thèmes : mathématiques (début).
  • Séance n°3 :

    énoncé, corrigé. Thèmes : images, bibliographies (sans BibTeX).
    Données :
    image du tigre et texte brut de la bibliographie.
    Documents reproduits :
    document A (source), document B (source).
  • Séance n°4 :

    énoncé, corrigé. Thèmes : tableaux simples, alignement de formules, mathématiques (suite et fin).
  • Séance n°5 :

    énoncé, corrigé. Thèmes : figures mathématiques avec TikZ. (Séance trop longue continuée lors de la séance 9).
  • Séance n°6 :

    énoncé, corrigé sous forme du fichier source J. Thèmes : Personnaliser un document (cette séance était trop longue et s’est poursuivie à la séance 7).
  • Séance n°7.

    énoncé, corrigé. Thèmes : Bibliographies avec BibTeX.
    Documents à télécharger :
    tp7.tex et tp7.bib.
  • Séance n°8 :

    énoncé, corrigé. Thèmes : gestion des longs documents, leur structure, index et glossaires.
    Documents à télécharger :
    tp8.tex et tp8.bib.
  • Séance n°8-bis :

    énoncé, corrigé. Thèmes : Listes à puces, listes numérotées, feuilles d’exercices/
  • Séance n°9 :

    énoncé, corrigé. Thèmes (TikZ) : remplissages, arbres, titres de chapitre évolué avec TikZ et tiltesec.
  • Séance n°9-bis :

    énoncé, corrigé. Thèmes : présenter du code source avec LaTeX (verb, verbatim, listings).
  • Séance n°10 :

    énoncé, corrigé. Thèmes (TikZ) : utilisation de styles sous TikZ, flèches incurvées, dégradés, initiation à la 3D, décorations, diagrammes commutatifs (dont le lemme du serpent).
    Remarque :
    lors de cette séance la plupart des étudiants ont travaillé sur leur document libre.
  • Séance n°11 :

    Séance consacrée aux documents libres des étudiants.
  • Séance n°12 :

    énoncé, corrigé. Thèmes : retour sur les erreurs fréquentes rencontrées dans les devoirs.
  • Séance n°12-bis :

    énoncé, corrigé. Thèmes : Rudiments de programmation (pour les étudiants non concernés par le n°12 ou l’ayant fini), notamment : utilisation du %, notion de macro longue, gestion des espaces, arguments optionnels, comparaison de nombres, commandes évoluées, calcul avec TeX, macros étoilées.
  • Séance n°12-ter :

    énoncé, corrigé. Thèmes : quelques raffinements mathématiques (pour les étudiants ayant tout fini), abordant des commandes avancées et comment TeX espace les mathématiques.

Devoirs à rendre

Les étudiants devaient rendre deux devoirs maisons et un devoir libre. Les deux devoirs maisons consistaient à reproduire le code source d'un PDF fourni ; le deuxième devoir est pratiquement le même que le premier, seule la présentation changeait (il ne fallait donc pratiquement ne toucher qu’au préambule). Concernant l’évaluation, voici une liste d’erreurs à ne pas commettre et le barème correspondant.

  • Devoir maison n°1.

    PDF à reproduire. (La correction est dans le code source du corps du document du dm2.) La date limite pour le rendre était le vendredi 3 octobre 2009 à minuit.
  • Devoir maison n°2.

    PDF à reproduire, instructions, corrigé, fichiers sources : dm2.tex, dm2.bib. La date limite pour le rendre était le vendredi 13 novembre 2009 à minuit.
  • Devoir libre.

    Instructions. La date limite pour le rendre était le vendredi 11 décembre 2009 à minuit.

Installation de LaTeX

Voir la page spécifique.

Pages webs d’autres années

Page web de 2008-2009, de 2010-2011. Attention, d’une année sur l’autre, le programme peut être différent et les sujets ne sont pas forcément abordés dans le même ordre.

Retour vers la page principale.